Comment poser un portail coulissant autoportant ?

23 août 2019

Comment poser un portail coulissant autoportant ?

Le portail coulissant autoportant à l’avantage de coulisser latéralement sur la droite ou sur la gauche pour permettre un gain de place, surtout si vous disposez d’une petite cour. Les portails autoportants apparaissent également comme une solution idéale pour les terrains en pente.

De plus, la principale caractéristique de ce type de portails aluminium est l’absence de rail au sol. Il n’est donc pas nécessaire de prévoir d’importants travaux de maçonnerie sur votre terrain.

Pour installer un portail coulissant soi-même, quel que soit son modèle, il faut respecter certaines règles :
- Pour commencer, la pose d’un portail sur mesure nécessite uniquement d’avoir un massif béton du côté de l’ouverture latérale du portail.

- Ensuite, vous devrez fixer les chariots (autrement dit, les roulements) sur le socle en béton, en veillant à bien respecter l’alignement avec les poteaux. Le réglage de niveau des chariots est une étape cruciale pour veiller au bon fonctionnement du portail alu.

- Le portail pourra être mis en place sur les roulements. Le niveau du portail pourra être réglé facilement grâce au contre-écrou de réglage prévu à cet effet.

- Pour terminer l’installation du portail, il faudra fixer le rail de guidage en haut. N’oubliez pas de mettre le portail aluminium en position fermée afin de pouvoir tracer et fixer la réception haute et basse.

Bon à savoir : si vous souhaitez motoriser votre portail autoportant, un plan électrique vous sera fourni pour vous aider.

Suivez notre tutoriel pour apprendre à poser votre portail autoportant vous-même :