Comment mesurer un portail coulissant ?

15 mai 2020

Comment mesurer un portail coulissant ?

Vous avez fait le choix d’un portail coulissant aluminium, qui présente de nombreux avantages, pour la fermeture de votre cour. Pour une parfaite adaptation à votre extérieur, Brix France propose des portails coulissants fabriqués sur mesure.

Prendre correctement les dimensions de son futur portail autoportant est ainsi primordial. N’hésitez pas à reprendre plusieurs fois les mesures pour être sûr de ne pas avoir commis d’erreur.

La prise de côte s’effectue de la manière suivante :

- Tout d’abord, commencez par prendre la côte entre les piliers ou poteaux aluminium dite « cote SL », autrement dit la largeur. Il s’agit de la côte de commande du portail.
Concernant la longueur, l’usine ajoutera systématiquement à cette côte 20mm par côté afin d’assurer le recouvrement des piliers.

- Ensuite, mesurez la hauteur de commande « cote TH ». Pour cela, il faudra prendre la hauteur sous couvertine du pilier puis déduire le jeu bas de 110mm et le jeu haut de 50mm.

La principale caractéristique du portail aluminium coulissant est son ouverture latérale. Pour réussir à installer un portail alu sur mesure de ce type, il faut préalablement avoir vérifié que vous disposez de la place nécessaire pour le dégagement latéral.
- Pour le calcul du dégagement latéral, prenez la largeur, soit la « cote SL », et rajouter 30%. Vous obtiendrez ainsi la longueur totale du portail autoporté.

Aidez-vous de ce schéma lors de votre prise de côte :

SL = longueur entre poteaux ou potelets (intervalle)
TH = hauteur effective (après déduction des jeux bas et haut)
EL = longueur d’encastrement (dégagement latéral)

Rappel : Le sens d’ouverture du portail alu coulissant se précise toujours vue de l’extérieur.